Désinfection

Demandez un devis pour la Désinfection contre le Corona Virus / COVID-19 partout au Maroc

Traitement CORONAVIRUS

DECONTAMINATION ET DÉSINFECTION DES LIEUX PUBLICS ET PRIVES CONTRE LE CORONAVIRUS COVID-19

Faites appel à l’équipe TRIBEDA pour la décontamination, stérilisation et désinfection des maisons, villas, résidences, bureaux, écoles, usines, lieux publics…

Demandez un devis gratuit en remplissant le formulaire.

Avant toute chose, il faut savoir que : Le virus de la maladie COVID-19 est un nouveau virus. Il se propage par les gouttelettes respiratoires d’une personne infectée à d’autres personnes avec lesquelles elle a des contacts étroits, comme les personnes qui vivent ensemble ou qui fournissent des soins. Le virus peut survivre sur différentes surfaces, mais il peut être détruit par la plupart des produits désinfectants virucides. La désinfection a pour but de prévenir les infections croisées et de réduire la teneur en virus présente sur des objets et des surfaces verticales ou horizontales à des niveaux de contamination les plus bas possibles.

Vous pouvez aussi consulter des renseignements à jour sur la COVID-19 sur le site Web du ministère de la santé du Maroc.

Demandez votre devis








Etape 1 : Délimiter le champ de l’intervention et repérer les points critiques

  • Faites un repérage des lieux
  • Définir le périmètre de l’intervention
  • S’il n’est pas possible d’isoler le périmètre, le marquer pour le rendre visible et en éloigner momentanément le public
  • Dénombrer et bien marquer les zones et points critiques : poignées de porte, boutons d’ascenseur, robinets, interrupteurs d’éclairage, rampes d’escalier, poignées de toilettes, comptoirs, chaises…

 

Etape 2 : Bien se protéger

L’opérateur chargé de la désinfection doit porter des équipements de protection suivants :

  • Combinaison étanche, de préférence du type 4 ou 6
  • Gants ménagères en plastique, de préférence en nitrile protégeant contre le risque chimique
  • Masques FFP2 + lunettes
  • Bottes étanches ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé DIRECTION DE L’EPIDEMIOLOGIE ET DE LUTTE CONTRE LES MALADIES المملكة المغربية وزارة الصحة مديرية علم األوبئة ومحاربة األمراض 2

 

Etape 3 : Choisir les produits

  • Les produits de nettoyage doivent :
    • dissoudre les graisses et éliminer les matières organiques des surfaces
    • être utilisés de préférence séparément avant l’utilisation d’un désinfectant
  • Produits désinfectants : Le produit désinfectant doit avoir, à la concentration d’emploi préconisée, une activité virucide. Le tableau ci-dessus donne les spécifications requises.

 

Etape 5 : Nettoyage

  • Pulvériser de l’eau sur les surfaces pour les humidifier et dépoussiérer : balayer s’il s’agit d’un sol ou essuyer s’il s’agit d’une rampe, d’un mur d’une poignée…
  • Brosser et frotter avec le produit nettoyant
  • Faites attention à n’oublier aucun point critique

 

Etape 6 : Désinfection

Pulvérisateur manuel Pulvérisateur électrique Nébuliseur 3 La désinfection des surfaces potentiellement contaminées se fait par projection d’un dispersât sur les objets et les surfaces à traiter à l’aide d’un appareil manuel ou électrique

 

Principe : La désinfection par spray se réalise en Présence Humaine (E.P.H) et utilise le pulvérisateur manuel ou électrique. Application d’un film homogène de désinfectant à l’aide d’un pulvérisateur sur des surfaces à désinfecter (taille des particules >10 µ)

 

Méthode :

  • Pulvériser un film uniforme sur les surfaces à traiter, en bandes parallèles, sans faire ruisseler
  • Aucune surface ne doit être oubliée et surtout pas les points critiques repérés dans l’étape 1.
  • La pulvérisation se fait de 15 cm à 50 cm de la paroi, de haut en bas et de bas en haut, en décalant de la largeur du spray à chaque passage.
  • Ne pas rincer, ne pas essuyer et laisser sécher

 

La fourniture Gels Hydroalcoolique au Maroc et la mise en place de distributeurs de Gel Hydroalcoolique à pédale est fortement recommandée

Désinfection des surfaces et locaux

PRÉPARATION SITE

1/ Évacuer les aliments et ustensiles et les ranger à l’écart ou dans des boites hermétiques à l’abri du traitement.

2/ Si présence textile déhoussable et vêtements, les passer au lavage à T°C min 60°C.

Cette opération peut aussi être réalisée après désinfection.

 

3/ Faire réaliser un dépoussiérage/nettoyage des surfaces au préalable à l’aide d’un détergent adapté.

La désinfection ne sera efficace que sur des surfaces propres!

 

4/ En cas d’opération par nébulisation ou fumigation, prévoir la fermeture des portes, fenêtres, et orifices d’aérations afin de garantir la saturation de la pièce en principe actif désinfectant.

PROTECTION OPÉRATEUR

L’opérateur devra revêtir les EPI suivants :

  • Combinaison type 4 ou 6 (type 4 fortement recommandé)
  • Gants nitrile risques chimiques norme EN374
  • Masque panoramique complet + cartouche protection mini A2B2P3 (Différent des bavettes et masques lavables)
  • Chaussures de sécurité ou bottes étanches

 

CHOIX PRODUIT

Vous pouvez acheter les produits de désinfection au Maroc sur BOUTIKA.MA : https://www.boutika.co.ma/246-desinfectants-covid-19

Les produits désinfectants: VIROCID, TH5, SURFASEPT V, Viruquat 300… sont des désinfectants bactéricide/fongicide/virucide pour locaux, matériels et moyens de transport dans l’industrie agro- alimentaire.

Formulation synergique à base d’aldéhydes, d’ammoniums quaternaires, d’isopropanol et d’un dérivé terpénique (pinoil) (522 g/L ou 52% en total). Grâce à leurs formules complexes, ces produits désinfectants peuvent être utilisés à des dilutions très faibles.

Ces produits de désinfection ayant été testés dans différents laboratoires de référence dans le monde entier:

  • Innocuité pour les personnes › non cancérigène
  • Innocuité pour les équipements › non corrosif
  • Innocuité pour l’environnement › biodégradable à 90%

CHOIX MATERIEL

Nébuliseur AIR FOG ou Fumigateur BF-150 ou Pulvérisateur inox MESTO à pression préalable ou Atomiseur STIHL SR420

 

PRÉPARATION MÉLANGE ET APPLICATION

Pulvérisation : Diluer dans l’eau de 0,5% à 1% un désinfectant tels que le VIROCID et procéder à une fine pulvérisation (sans ruissellement) des surfaces et mobilier. Utilisation du mélange réalisé également manuellement avec une éponge imprégnée et passage sur les points critiques (voir légende 1).

Temps de contact : 15 min

Délai de réentrée après traitement : 1 heure minimum

 

Nébulisation : diluer dans l’eau de 1% à 2% le désinfectant VIROCID et procéder à la dispersion du mélange en gouttelettes moyennes (selon réglage appareil) jusqu’à mouillage léger des surfaces et création d’un brouillard fin.

Temps de contact : 15 min

Délai de réentrée après traitement : 3 heures minimum

 

Thermonébulisation (fumigation) : diluer dans un solvant huileux (privilégiez le solvant non- toxique GMP) à hauteur de 1L de désinfectant VIROCID pour 3 à 4 litres de solvant.

Procéder à la dispersion du brouillard jusqu’à saturation de la pièces pour garantir une répartition homogène du principe actif.

Temps de contact : 30 min

Délai de réentrée après traitement : 4 heures minimum

 

Légende 1 : Points critiques à désinfecter manuellement en cas d’opération par pulvérisation.

APRÈS LE TRAITEMENT :

Aérer les locaux pendant 30 min (après respect du délai de réentrée)

Rincer à l’eau claire (pulvérisation ou passage chiffon imprégné) les surfaces en contact avec les denrées alimentaires (tables de préparation inox, lignes de fabrication alimentaire…)

Planifier la répétition de l’opération car une désinfection régulière abaisse la densité microbienne en dessous d’un seuil de risque.

 

PROTECTION COMPLEMENTAIRE :

Prévoir des antiseptiques pour les applications corporelles tels que savon antiseptique et distributeur de gel hydroalcoolique. Ces mesures permettront aux personnes d’assurer une protection individuelle répétée par notamment la friction des mains au contact de ces antiseptiques.

Ces produits agissent de façon momentanée, ils ne protègent pas contre une nouvelle contamination ni la prolifération naturelle (d’où la nécessité de répétition de l’opération).

 

RAPPELS ESSENTIELS SUR LA DÉSINFECTION :

La désinfection est une opération ponctuelle qui consiste à abaisser drastiquement et rapidement la charge microbienne en détruisant les micro-organismes et en inactivant les virus présents au moment de l’opération.

Elle doit être répétée pour prévenir des risques en situation épidémique. Une désinfection n’est jamais efficace sur le long terme.

 

Par ailleurs, il est nécessaire au préalable de définir le plan d’action et les responsabilités communes de chacun.